Aujourd’hui

L’association de sauvegarde a été créée en 1998, présidée pendant de nombreuses années par Jean Basset qui n’a jamais compté ses heures sur le terrain.

Aujourd’hui, cette association permet d’entretenir et de faire vivre le site.


Pour cela, des animations sont proposées, notamment l’été, comme la participation à la 
Journée du Patrimoine de Pays et aux Journées du Patrimoine.

Une équipe de TF1 aux Fours à Chaux - 2008L’année 2008 a été marquée par le passage sur la commune d’une équipe de journalistes de TF1 en juin.
L’émission a été diffusée le mercredi  11 juin 2008 au journal télévisé de 13 heures présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Jacques Rieg-Boivin (journaliste de Strasbourg) et Denis Colle (cameraman) ont passé une journée sur le terrain à la rencontre des membres de l’Association et de deux anciens ouvriers : Pierre Berland et Roger Leureaud.

Voir la galerie photos ici

 

 

Mise en Lumière des Fours à Chaux - 2008
Mise en Lumière des Fours à Chaux - 2008

Les fours à chaux ont été également placés au cœur de la lumière. Un magnifique projet a été mené par les étudiants de la licence « éclairage public » de Lyon 3. En janvier 2008, Pierre Ritouet, architecte DPLG et enseignant à Lyon 3 soumet son projet à l’association : redonner vie aux fours à chaux le temps d’une nuit par la lumière. Les étudiants ont travaillés de longs mois sur le projet pour le mettre à exécution le samedi 7 juin. Arrivés la veille sous une pluie battante, ils n’ont jamais baissé les bras et ont passé nuit blanche pour faire les essais de lumière et son. 500 personnes ont bravé la pluie et le froid pour assister au « show » des élèves. Les visiteurs, munis de bâton lumineux, ont pu découvrir le site de manière originale avec la présence d’un percussionniste à la base des fours. Les étudiants ont ainsi proposé un travail exceptionnel et magique qui a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le site autrement et de nuit. Bravo aux étudiants !
Voir la galerie photos ici