De 1879 à 1961

Le travail de la chaux au 19°siècle

Les fours à chaux, au nombre de quatre à l'origine, ont été construits entre 1879 et 1881 par la Compagnie des fours à chaux des Dombes (une société qui regroupe les fours de Bourg en Bresse approvisionnés par les carrières de la Ramasse et les fours à chaux de Vendenesse).
Lazare Mangini, émigré italien, industriel lyonnais très proche de Marc Seguin, est à l’origine du projet. Afin de bénéficier de la loi du 12 juillet 1865 qui permet aux départements de créer des CFIL (Chemin de Fer d’Intérêt Local), Lazare Mangini apporte un capital de 4 millions de francs pour créer « la Compagnie Mangini et Fils » associant ainsi avec lui ses deux fils : Félix et Lucien. Il se voit concéder l’exécution et l’exploitation de la ligne de chemin de fer passant par Vendenesse-Lès-Charolles.
C’est en créant cette ligne de chemin de fer, en 1870, que Lazare Mangini découvre, au lieu-dit « les buissons à viande » sur la commune de Vendenesse, un gisement de calcaire dit « calcaire à gryphées » datant de l’ére du sinémurien.

L’installation des fours à chaux est due à la présence de plusieurs facteurs favorables :

  1. Une matière première de bonne qualité : le banc de calcaire « gris bleuté »
  2. L’installation de la voie de chemin de fer qui permet d’acheminer le charbon (le combustible) des mines de Blanzy/Montceau les mines jusqu’au site et ensuite d’évacuer la chaux produite
  3. Une région d’utilisation : les terrains acides sur sous sol granitique et gréseux qu’il est nécessaire de chauler
  4. Un site en rase campagne, pas de plaintes pour les nuisances occasionnées.
  5. Une époque d’essor industriel du 19° siècle pendant laquelle la chaux est indispensable

Fonctionnement

Chaux éteinte
Chaux éteinte

Le calcaire était extrait à la carrière par les ouvriers pendant deux campagnes de trois mois (en hiver et en été).
Les ouvriers utilisaient de la dynamite pour faire exploser les bancs de pierre calcaire.
Ensuite, c’est avec des masses et barres à mine qu’ils réduisaient les blocs à la taille voulue. Une énorme réserve de pierres était constituée pour aborder les campagnes suivantes.
Au printemps et en automne se situent les périodes de production de la chaux, en fonctionnement continu, la chaux retirée en bas des fours laissait de la place pour recharger. Pierre et charbon étaient hissés jusqu’au niveau du pied des cheminées où on peut voir de grandes portes , les gueulards et des passerelles reliant les 4 fours. Les ouvriers empilaient le charbon et la pierre dans les fours par les gueulards en respectant les rapports préconisés : 1/3 de charbon et 2/3 de pierres calcaires sur une hauteur de 10 mètres environ. La mise à feu était ensuite effectuée à la base de chaque four avec de la paille, des fagots de bois et du charbon. La température atteignait 900 à 1000° et la chaleur était maintenue par le tirage des cheminées.
Les couches de charbon s’enflammaient de proche en proche et c’était bientôt tout le four qui était à température L’intérieur des fours était garni d’une épaisse couche de briques réfractaires pour protéger la maçonnerie en calcaire. Des ceintures métalliques extérieures viennent renforcer les fours et limiter la déformation de l’ensemble sous l’effet de la chaleur.

La cuisson du calcaire CaCO3 permet d’obtenir la chaux vive CaO par la perte d’une molécule de gaz carbonique CO2 .
Le savoir faire du chaufournier lui permet de reconnaitre la bonne cuisson de la pierre calcaire au bruit plus mat et à la couleur plus foncée.
La pierre calcaire, après cuisson, est appelée chaux vive. Elle est récupérée à la base des fours par un système de grilles. Elle peut être vendue sous forme de pierres (chaux vive). Sinon, les ouvriers emportaient la chaux vive vers la bluterie (hangar de transformation) où elle était arrosée se transformant en poudre blanche (chaux éteinte). Celle-ci est ensuite passée au tamis afin d’être conditionnée en sacs pour la vendre.

Utilisation

Les Fours à Chaux produisent environ 1000 tonnes de chaux par an. La production est principalement à usage agricole. Elle sert à l’amendement et au chaulage des terres : on la déverse dans les prés pour enlever l’acidité des sols. La chaux est utilisée par les paysans pour désinfecter les écuries, les étangs, les lavoirs et les maisons. On entoure également les bêtes mortes de chaux pour éviter la putréfaction des corps. On conserve aussi les aliments dans celle-ci (œufs de ferme, charcuterie…).

Fermeture du site

La voie de chemin de fer permet d’écouler la production. Sa fermeture, en 1953, compromet sa diffusion, des camions sont alors utilisés mais ce mode de transport est moins rentable. De plus, l’arrivée des engrais chimiques concurrence directement l’usage de la chaux. Ainsi, la production s’arrête en 1961.

Les Fours à chaux - Carte postale