Histoire

Le travail de la chaux tel qu’il est décrit lors des visites guidées, à moduler en fonction de l’age des visiteurs et des intentions des organisateurs.

Les fours à chaux, au nombre de quatre à l'origine, ont été construits entre 1879 et 1881 par la Compagnie des fours à chaux des Dombes (une société qui regroupe les fours de Bourg en Bresse approvisionnés par les carrières de la Ramasse et les fours à chaux de Vendenesse).
Lazare Mangini, émigré italien, industriel lyonnais très proche de Marc Seguin, est à l’origine du projet. Afin de bénéficier de la loi du 12 juillet 1865 qui permet aux départements de créer des CFIL (Chemin de Fer d’Intérêt Local), Lazare Mangini apporte un capital de 4 millions de francs pour créer « la Compagnie Mangini et Fils » associant ainsi avec lui ses deux fils : Félix et Lucien. Il se voit concéder l’exécution et l’exploitation de la ligne de chemin de fer entre Paray le monial et mâcon passant par Vendenesse-Lès-Charolles.
C’est en créant cette ligne de chemin de fer, en 1870, que Lazare Mangini découvre, au lieu-dit « les buissons à viande » sur la commune de Vendenesse, un gisement de calcaire dit « calcaire à gryphées » datant de l’ére du sinémurien.

L’installation des fours à chaux est due à la présence de facteurs favorables :

  • Une matière première de bonne qualité : le banc de calcaire « gris bleuté »
  • L’installation de la voie de chemin de fer qui permet d’acheminer le charbon (le combustible) des mines de Blanzy/Montceau les mines jusqu’au site et ensuite d’évacuer la chaux produite
  • Une région d’utilisation : les terrains acides sur sous sol granitique et gréseux qu’il est nécessaire de chauler
  • Un site en rase campagne, pas de plaintes pour les nuisances occasionnées.
  • Une époque d’essor industriel du 19° siècle pendant laquelle la chaux est indispensable

Le site est vendu en 1888, après 7 ans d’exploitation à des industriels Montcelliens, les Duverne qui produiront de la chaux comme en témoigne cette letttre trouvée par hasard dans une brocante. Remarquez que le logo présente bien 4 fours en action.

Photo Duverne

affiche-fours-a-chaux

Dans les années 30 la famille Merle rachète le site mais les conditions sont bien différentes : le ciment vient remplacer la chaux et l’essor économique est bien ralenti. Il reste la clientèle des agriculteurs. Un four est démoli, un autre devient un silo à grains, les deux restants réduits de moitié par l’ouverture de nouveaux gueulards. Les wagonnets acheminent la pierre sur des rails posés au niveau du pied de la carrière. C’est le dispoitif que l’on visite aujourd’hui.

En 1953 la ligne de chemin de fer est démontée, la chaux et le charbon circulent en camions mais la rentabilité est moindre. L’exploitation est définitivement arrêtée en 1962.

Le site est vendu en 1888, après 7 ans d’exploitation à des industriels Montcelliens, les Duverne qui produiront de la chaux comme en témoigne cette letttre trouvée par hasard dans une brocante. Remarquez que le logo présente bien 4 fours en action.