L’économie de la chaux

Autrefois : antiquité des connaissances des propriétés des chaux. Usages du 19°siècle

Procédés modernes les fours horizontaux

Les différents types de chaux et leur destination

  • Chaux vive conservée à l’abri de l’humidité tous les procédés de fabrication nécessitant la fixation de l’eau et de composants chimiques comme en sucrerie. Agent de blanchiment.
  • Chaux grasse aérienne : le calcaire utilisé contenant moins de 5% d’impuretés cette chaux fait sa prise à l’air en incorporant le CO2 atmosphérique, très blanche, admet les pigments, décoration, stucs, chimie, cosmétique …
  • Chaux maigre hydraulique : jusqu’à 22 % d’impuretés, fait sa prise une fois mouillée ce sont les impuretés qui permettent les liaisons dans les mortiers. Travaux publics, bâtiment, sidérurgie
  • Chaux magnésiennes ou dolomitiques : selon le pourcentage de MgCO3 dans le calcaire apporte en plus du magnésium aux cultures.
  • Ciment prompt, qui est en fait une chaux produite par un type de calcaire particulier contenant plus de 34% d’argile et d’alumine. Il fait sa prise en 4 ou 5 minutes, même sous l’eau, même sous l’eau de mer. Comme pour tous les mortiers la solidification demande plusieurs semaines.

Différences entre chaux et ciments, notions de résistance, de porosité etc...